Et si on pouvait promouvoir l’étude et la transmission des textes de la tradition juive selon une approche exigeante et actuelle ? Et si faire des ponts entre savoir juif traditionnel, recherche académique et défis contemporains n’était pas impossible ? C’est la conviction de BMJ et le défi que nous nous sommes lancés, à travers l’organisation de nos sessions d’étude et conférences.
Le Cercle
Le Cercle réunit des étudiants et jeunes actifs parisiens exigeants et curieux, autour de débats et réflexions de haut niveau. Chaque année, une thématique est définie par un comité, puis explorée par des intervenants issus à la fois de la tradition juive et du monde académique. Les rencontres, organisées une à deux fois par mois au centre Edmond Fleg, visent à renouveler l’approche de la pensée juive à Paris et à en élever le niveau intellectuel.
Le Séminaire
Fondé en octobre 2023 par Aaron Lahmi, le Séminaire du mardi soir a débuté par une introduction structurée à la bibliothèque juive classique – Bible, Michna, Talmud et philosophie médiévale – en trente séances. Le programme, suivi avec enthousiasme en présentiel et en ligne, est devenu un tremplin pour de jeunes érudits et chercheurs. Le cycle 2025-2026, consacré au thème « Les Juifs et l’Humanité », explorera cette question à travers la poésie, l’art, la pensée juive et le Talmud. Des supports d’étude accompagnent chaque séance.
Ils sont intervenus

David LEMLER
Diplômé de l’ENS, agrégé de philosophie et talmudiste, David Lemler est maître de conférences à l’UFR d’Études arabes et hébraïques de Sorbonne Université. David Lemler est l’auteur de Création du monde et limites du langage : Sur l’art d’écrire des philosophes juifs médiévaux (Vrin, 2020) et, récemment de L’invention du judaisme. Comment les Juifs se définissent eux-mêmes (Albin Michel, 2025)

Hanna Ruimy
Diplômée du Ministère de l’Éducation israélien et de l’Université Paris V en psychologie clinique, Hannah Ruimy a consacré plus de vingt ans à l’enseignement avant de diriger successivement le collège ENIO-Gustave Leven puis les études juives du groupe scolaire RACHI-AIU. Elle est par ailleurs lauréate du Concours Biblique en 2019 et poursuit depuis 2020 une formation rabbinique au sein de Yeshivat Maharat;

Rafaël Amselem
Rafaël Amselem est analyste en politique publique et journaliste. Il intervient régulièrement dans les médias audiovisuels et numériques pour analyser les enjeux politiques et culturels contemporains, ainsi que la place des questions juives dans la société. Inspiré par Hakham José Faur et Yechayou Leibovitch, Raphael Amselem s’intéresse particulièrement à la pensée juive séfarade, et plus spécifiquement maïmonidienne. Ses recherches et ses interventions portent également sur la forme et les structure du judaïsme institutionnelle.

Anaëlle Gobinet-Choukroun
Anaëlle Gobinet-Choukroun est docteure en histoire de l'art contemporain (Université de Strasbourg, laboratoire ARCHE), spécialisée dans 'orfèvrerie et le bijou de scène orientaliste du tournant des XIXᵉ–XXᵉ siècles. Sa thèse, soutenue en novembre 2024, s'intitule 'Le Bijou de scène et l'Orient (1870-1914)'. Elle assure les travaux pratiques méthodologiques à l'École
du Louvre dans le cadre de la nouvelle chaire 'Arts et archéologie du judaïsme', financée par la Fondation Etrillard. Depuis 2020, elle occupe le poste d'assistante de conservation au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ), où elle a notamment contribué à l'exposition 'Patrick Zachmann. Voyages de mémoire'. Elle mène également des recherches sur la
mémoire matérielle juive, notamment à travers une réflexion sur les 'objets trauma'; du 7 octobre. Son travail se situe à l'intersection du patrimoine, du costume, du bijou scénique et du judaïsme, offrant une approche croisée entre art, mémoire et identité culturelle.

Ruben Honigmann
Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial du campus numérique juif Akadem. Il est l’auteur de plusieurs articles sur la revue K qui explorent l’identité juive européenne moderne : les tensions entre passé et présent, l'appartenance, la mémoire, le déracinement, et la singularité de l’expérience juive en Europe aujourd’hui. Ses entretient sur Akadem mêlent réflexions personnelles, analyses historiques et dialogues avec des intellectuels et penseurs contemporains.
Je viens régulièrement au Cercle car les intervenants sont d'une grande exigence dans leurs présentations. Ce qui me permet de poser mes questions, et de rencontrer d'autres jeunes qui cherchent la même chose que moi.
Elias S.
Adhérent au Cercle et habitué des Minyans
בית המדרש של הנוער
הסלון











